• Facebook - Black Circle

Contact

collectifequinoxe[at]gmail.com

(+33) 6 73 70 97 29

22A rue Joseph Rey

38000 Grenoble

Le Collecitf Equinoxe est supporté par l'IDEX Communauté Universitaire Grenoble Alpes, la Ville de Grenoble et le Conseil Général de l'Isère.

L'invisible en jeu

Pensées et pratiques de l'énergie dans les arts de la scène

Atelier #7 - L'énergie,

une sensation politique ?

CNAC

Le Magasin des Horizons

Académie de la Marche

Grenoble

18 & 19 juin 2018

En compagnie de la danseuse Laura Fanouillet et du poète Guillaume Allardi, nous vous invitons à nous rejoindre pour travailler deux journées durant autour d'une même question :

      la sensation d'énergie est-elle une sensation politique ?

 

Autrement dit : en quoi le recours au terme d'énergie nous invite-t-il à nous situer dans de nouveaux espaces, dans de nouveaux modes de relation, dans de nouvelles formes de contact et donc de socialité ?

Quels phénomènes relationnels ce changement de perspective révèle-t-il ? (impressions, oppressions, attractions, magnétismes, densités, intensités, synchronies.. ?)

Quel monde social, et donc quels êtres, fait-il exister ? (chimères, genius loci, spectres...)

 

À curieuses questions, curieux protocoles de recherche :

 

Atelier n°1. Lundi 18/06, 14h-17h : des peaux et des regards.

Partant des pratiques attentionnelles développées par le chorégraphe LoÏc Touzé et le pédagogue Alexandre del Perugia, nous explorerons la puissance des regards que nos espaces - architectures, plantes, partenaires et êtres imaginaires - posent sur nous.

En suivant les traces de ces présences qui nous effleurent et nous affectent, il nous importera de sentir-penser ces assemblées d'entités, visibles, invisibles ou semi-(in)visibles, qui nous accompagnent, nous habitent, nous hantent, et parfois nous meuvent.

 

Atelier n°2. Mardi 19/06, 10h-12h : marches rituelles.

Le lendemain matin, nous poursuivrons notre enquête en convoquant des marches rituelles issues du Qi Gong et du zen.

En éprouvant ces pratiques "chorégraphiées" dans le temps, nous expérimenterons des cycles et des rythmes d'ouverture et de fermeture de nos corps sur nos environnements. Avec nous, un questionnement : comment une marche traduit-elle déjà une forme de respiration du monde ?

 

Atelier n°3. Mardi 19/06, 14h-17h : ce que porte une marche.

Porter.

Que porte une marche ? Que trans-porte un corps marchant ?

Au cours de ce dernier temps d'atelier, nous vous proposerons de composer votre propre marche, à partir d'une question simple : que souhaiteriez-vous porter ?

Après vous avoir accompagnés dans ce processus de création, nous partirons marcher, ensemble et différemment, exposer nos démarches aux regards de la ville.

 

Conférence. Mardi 19/06, 18h-19h : l'énergie, politiques d'une sensation.

Au cours de ce dernier temps, à la fois formel et informel, nous vous proposerons un état des lieux des quelques réflexions pratiques, politiques et anthropologiques que nous menons depuis un an aujourd'hui sur la notion d'énergie.

Ce parcours théorique nous mènera des arts de la scène aux pratiques éco-féministes de Starhawk, et sera l'occasion pour nous de penser et de vous partager ce que nos recherches en art tendent à révéler de notre monde.

La conférence durera approximativement 40', et sera suivi d'un temps d'échanges avec les personnes présentes..

 

Tous les ateliers sont gratuits et se dérouleront au CNAC.

Il est possible de ne pas suivre l'intégralité des journées, même si nous vous le conseillons bien sûr vivement.. !

Si vous souhaitez-vous inscrire, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :

      collectifequinoxe[at]gmail.com

Crédit photo - John Kino