• Facebook - Black Circle

Contact

collectifequinoxe[at]gmail.com

(+33) 6 73 70 97 29

22A rue Joseph Rey

38000 Grenoble

Le Collecitf Equinoxe est supporté par l'IDEX Communauté Universitaire Grenoble Alpes, la Ville de Grenoble et le Conseil Général de l'Isère.

Pérégrinations (infra)ordinaires

Equinoxe d'Automne 2018 - Equinoxe de Printemps 2019

Note d'intention

Nous affrontons au quotidien la vague étrangeté de ce qui pourrait être.

Pour avancer, nous ponctuons  notre existence de rituels, de micro-événements usuels et sensuels qui nous permettent de prendre pied avec une réalité. Avec le risque, toujours, de nous y enliser.

 

Nous sommes dans une urgence, nous vivons la nécessité d'interroger nos mondes, d'en interroger les contours et les textures, d'en surprendre - un temps - les circulations. C'est en empruntant la voie de la recherche artistique que nous tentons ce dépassement.

 

Les rituels quotidiens que nous nous imposons doivent être mis en conscience, excavés, repensés dans le cours de nos vies et de celle(s) de la cité. Cela afin de comprendre les modes de relation, à nous-mêmes et au monde, qu'ils induisent.

 

Mais c'est aussi la dimension rituelle des pratiques artistiques elles-mêmes qui appelle à être défiée.

 

Aussi faisons-nous le pari d'intégrer ces dernières dans l'espace public, de les mettre en partage, en présence des affects les plus contemporains, et même de nous en emparer pour faire resurgir ces relations qui, jour après jour, subrepticement ou bruyamment, nous forment et nous déforment.

Pour conduire cette recherche, nous pérégrinerons dans les couches (infra)ordinaires de nos vies et de notre ville, aux côtés de Grenoblois de tous horizons.

Pérégriner pour être conscients que si les rituels sont des repères dans nos vies, ils peuvent également être des chaînes qui nous emprisonnent. Être conscients qu'interroger ces rituels, c'est regarder ce qui nous meut. Être conscients que les interroger tous ensemble (habitants, publics, artistes, curieux et participants), c'est déjà avancer, presque inexorablement, vers une compréhension de ce que nous sommes tous en passe de devenir.


Car qu'est-ce qu'un rituel artistique, si ce n'est une occasion éphémère, fragile et presque imperceptible, de tisser ensemble notre commun ?


Collectif Equinoxe

Décembre 2017

 

Crédit Photo - John Kino