• Facebook - Black Circle

Contact

collectifequinoxe[at]gmail.com

(+33) 6 73 70 97 29

22A rue Joseph Rey

38000 Grenoble

Le Collecitf Equinoxe est supporté par l'IDEX Communauté Universitaire Grenoble Alpes, la Ville de Grenoble et le Conseil Général de l'Isère.

Pérégrinations (infra)ordinaires

Nébuleuse invoquée par Clément Blachier, Martin Givors, John Kino et Victor Lockwood
Equinoxe d'Automne 2018 - Equinoxe de Printemps 2019

Programme Temps Fort                 28-29-30 Mars 2019

Présentation

Au terme d’une résidence de création pendant laquelle ils ont cherché à observer, décrire et réfléchir aux rituels de vie des habitants du quartier Chorier-Berriat, le Collectif Equinoxe et ses compagnons vous invitent à prendre part à un temps fort de trois jours au cours duquel vous pourrez participer à toute une constellation d’activités qu’ils ont imaginées pour vous faire partager leurs expériences.

 

Vous pourrez participer à des ateliers construits à partir de pratiques physiques, de créations d’imageries mentales mais aussi d’exercices d’écriture. Immergés dans un théâtre, rôdant entre les étales du marché St-Bruno, les pieds ancrés dans la terre du parc Marliave, ou encore confortablement installés dans un appartement, vous aurez la possibilité d’explorer ou d’inventer de micro-rituels construits autour de l’enjeu du ressourcement.

Le samedi après-midi, vous serez conviés à deux grandes déambulations en partance du théâtre de Poche afin de célébrer dans une marche collective le quartier et le territoire que nous co-habitons.

Pour les cinéphiles et ceux qui désirent réfléchir plus théoriquement aux enjeux de la notion de rituel, un ciné-débat sera organisé le samedi soir en clôture du temps fort.

 

Calendrier

Jeudi 28 mars 18h

Atelier # L'ancre au bout des songes - 15 participants - durée : 1h30 - Théâtre de Poche

 

Jeudi 28 mars 18h30

Atelier # Sofa routine - 4 participants - durée : 45 min - Adresse communiquée prochainement

Vendredi 29 mars 10h

Atelier # Sofa routine - 4 participants - durée : 45 min - Adresse communiquée prochainement

 

Vendredi 29 mars 14h

Atelier # L'entre-monde - 10 participants - durée : 1h30 - Théâtre de Poche

 

Vendredi 29 mars 20h

Atelier # L'entre-monde - 10 participants - durée : 1h30 - Théâtre de Poche

 

Samedi 30 mars 9h

Atelier # Comme un arbre dans la ville - 15 participants - durée : 1h30 - Parc Marliave

Samedi 30 mars 10h

Atelier # Etalage de mots - 8 participants - durée : 1h30 - Marché Saint Bruno

 

Samedi 30 mars 11h

Atelier # A ta manière - 10 participants - durée : 1h30 - Théâtre de Poche

 

Samedi 30 mars 14h

Déambulation # Résurgence - durée : 1h30 - Départ/Rendez-vous Théâtre de Poche

 

Samedi 30 mars 16h30

Déambulation # Résurgence - durée : 1h30 - Départ/Rendez-vous Théâtre de Poche

 

Samedi 30 mars 20h

Projection et ciné-débat # Ecologie du rituel - durée : 2h30 - Théâtre de Poche

 

 

Réservation

Les réservations se font auprès des services du Théâtre Municipal de Grenoble.

​04 57 04 27 82 ou 04 76 54 03 08

audrey.pays[at]grenoble.fr

/!\ Déambulation /!\

à partir de 16 ans, enfants accompagnés acceptés à partir de 8 ans

Descriptifs

Atelier # Comme un arbre dans la ville

La ville de Grenoble noue une relation paradoxale avec les espaces naturels. Si proches et si lointains, ces derniers sont omniprésents pour qui lève les yeux en direction des montagnes environnantes, mais deviennent si rares au cœur de la ville elle-même. À proximité de la place Saint-Bruno, le Parc Marliave fait office d’enclave, ou peut-être d’îlot : l’on vient se ressourcer sur sa terre, apprécier ses arbres et son calme, peut-être jardiner.

C’est dans ce lieu que nous tenterons, lors d’un atelier mêlant pratiques corporelles et respiratoires, de nous relier à la saveur de la nature depuis les entrailles de la ville.

 

Atelier # A ta manière

Comment écouter son corps ? Par quel genre de rituel peut-on en prendre soin ? À ces questions peut-être essentielles, nombre de pratiques – des plus traditionnelles aux plus modernes – nous livrent des pistes de réponses d’une incroyable variété. Parfois, ces réponses deviennent des méthodes ; parfois, ces méthodes deviennent des disciplines ; parfois, ces disciplines deviennent des autoroutes sur lesquelles s’engagent indistinctement des corps pourtant tous différents.

À l’occasion d’un atelier mêlant écoute, partage et composition de rituels de préparation, nous questionnerons nos processus d’appropriation des enseignements corporels.

 

Atelier # L'ancre au bout des songes

Notre esprit crée consciemment et inconsciemment des associations par le biais de visualisations mentales. Ces dernières permettent de représenter une situation, un lieu, à travers lesquels il est possible de convoquer différentes sensations, émotions, états. Lors de cet atelier, vous serez accompagnés dans la création de ces imageries afin de composer des ancrages positifs : de confiance, de force, de lâcher prise

N'hésitez pas à apporter pour cet atelier tout objet qui renforcera d'autant plus votre confort (ex : coussin, plaid)

 

Atelier # Étalage de mots

En plein cœur du marché Saint-Bruno, installés parmi les commerçants, les acheteurs, les passants, les flâneurs, tentons de nous fondre dans la masse. À la suite d’un premier arpentage du marché, nous nous livrerons à quelques pratiques d’écriture pour tenter de saisir ce qu’il se joue, ici, entre les étales.

Pour imaginer les histoires de ces êtres qui l’habitent, et peut-être, par la même occasion, profiter du plaisir de partager un espace, un temps et des mouvements d’attention avec eux.

 

Atelier # Sofa routine

Vous manquez d’espace pour effectuer une pratique physique dans votre appartement ? Vous manquez de temps pour sortir prendre soin de votre corps et vider votre esprit bien encombré ? Mais vous avez un canapé (trop) confortable ?

Sofa routine vous propose d’apprendre un court rituel composé d’une série d’actions qui apaisent et d’étirements pour exercer votre corps à effectuer sur un canapé.

 

Atelier # L'entremonde

Vous entrez dans le hall du théâtre de Poche, prêts à faire l’expérience d’une traversée sensorielle hors du temps, hors des lieux qui vous sont familiers, loin de l’agitation du monde. Au sein de cet entremonde au creux duquel nous vous accompagnerons, vous prendrez part à un rituel de ressourcement mêlant immersion, désorientation, poésie, gestes, musiques et chants. Vous vous laisserez porter, les sens en éveil.

Déambulation # Résurgences

Marcher ensemble dans le quartier Chorier-Berriat sans autre désir que celui de rendre hommage, célébrer, peut-être remercier le quartier et le territoire que nous co-habitons. D’abord réunis au théâtre de Poche, nous entamerons une déambulation dans la ville, nous nous imprégnerons de l’atmosphère de ses rues, et transporterons avec nous les pièces d’un totem qu’il nous faudra assembler au cœur du parc Marliave. Portés par une atmosphère musicale, nous habillerons notre construction éphémère des traces et témoignages des formes de vie du quartier et de nos expériences de ce temps passé en commun.

 

Ciné-débat # Écologie du rituel

C’est à partir de quelques projections suivies d’une discussion ouverte en présence de chercheurs en sciences humaines et sociales que nous proposerons de réfléchir à trois thématiques relevées au cours de notre enquête de création.

1/ Dans quelle mesure nos rituels participent-ils à la construction de nos vies ? Peut-on distinguer ceux qui semblent nous opprimer de ceux qui sont vecteurs de libération ou de ressourcement ? 2/ À quel point pouvons-nous partager à d’autres et transporter ailleurs un rituel intime ? 3/ Quels modes de relation aux autres et à nos environnements sont véhiculés par nos gestes ritualisés ? Transformer ces relations implique-t-il un effort de ré-invention des rituels scandant nos existences ?

Soirée organisée en collaboration avec l’association Oasis, organisatrice des rencontres autour du film ethnographique de Grenoble.

 

Crédit Photo - John Kino